event-3

Un nouveau venu dans l’arène politique

Le paysage politique gabonais s’est enrichi d’un nouvel acteur avec l’arrivée, le 22 février, de la plateforme Gabon éveil. Fondée par d’anciens étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), cette structure ambitionne de défendre les intérêts de ses membres, de participer activement à la vie politique et d’apporter des solutions aux défis économiques et sociaux du pays. À l’approche de l’élection présidentielle, elle invite les Gabonais à tirer les leçons de la transition en cours.

Augustin Lobelle Yembi s’exprimant, le 22 février 2025. © D.R.

«Gabon éveil, est une plateforme politique née de la volonté des anciens étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), générations 2000-2010 dont plusieurs sont des hauts cadres de la République aujourd’hui», a fait savoir Augustin Lobelle Yembi, le président de cette plateforme politique officiellement présenter le 22 février. Cette initiative repose sur plusieurs piliers, dont la défense des idées et des intérêts communs de ses membres ; la participation à la vie démocratique du pays ; l’encadrement et la mobilisation des citoyens ; la gouvernance ou l’influence du pouvoir ; la contribution à l’éducation politique et citoyenne ; l’apport des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux du pays.

Gabon Éveil veut insuffler un vent de renouveau et se positionne comme une sentinelle dans un contexte où, selon ses membres, les citoyens ont trop souvent été trompés, ont trop longtemps fêté des mauvaises fêtes, assisté à des mauvaises campagnes électorales, écouté des mauvais politiciens qui n’avaient en tête que leurs propres intérêts. «Eh oui, trop longtemps, ils nous ont trainés dans la farine, alors que l’histoire nous enseigne que lorsque nous sommes unis et éveillés, rien ne peut nous résister», a déclaré Frédéric Loba Moandoma, secrétaire général de la plateforme.
Informations sur la campagne
  • Jour: 22 Février 2025
  • Heure: 7h:36min
  • Lieu: Libreville, Gabon